Dans cet article découvre ce qu’est l’attestation de vigilance et comment te le procurer simplement et rapidement. C’est parti ! 🚀
L’attestation de vigilance Urssaf, qu’est-ce que c’est ? 🔍
En quelques mots, l’attestation de vigilance est un document délivré par les services de l’Urssaf. Il s’agit plus précisément d’un document officiel pour toutes personnes morales autrement dit tout auto-entrepreneurs proposant un produit ou une prestation de services, d’un montant supérieur à 5 000€ hors taxe.
Cette attestation, réunit plusieurs informations et fonctions telles que :
- L’ensemble des infos de l’auto-entreprise
- Prouver que tu es à jour dans le paiement de tes cotisations sociales
L’attestation de vigilance Urssaf, à quoi ça sert ? 🧐
L’attestation de vigilance Urssaf a de multiples fonctionnalités et objectifs :
- Lutter contre le travail non officiel ainsi que les fraudes sociales ou fiscales
- Prouver que tu es bien en règle avec l’administration et le paiement de tes cotisations sociales
- Elle peut être demandée pour n’importe quelle prestation quelque soit le montant
- Obligatoire uniquement si la prestation s’élève à 5000€ HT
- Obligatoire même si le paiement est effectué en plusieurs fois
À qui s’adresse l’attestation Urssaf ? 🤔
Cette attestation s’adresse à ta clientèle, qui peut te la demander à tout moment afin de sécuriser la vente. Cela dit, tu peux également faire preuve d’anticipation en la fournissant au même moment que la facture finale.
Cette action a 2 avantages :
- Montrer que tu es professionnel et surtout en règle 📏
- Rassurer le client, qui pourra te faire davantage confiance à l’avenir et donc devenir un client fidèle, te recommander etc…
Comment obtenir mon attestation de vigilance ? 📬

Si tu es auto-entrepreneur et que tu souhaites obtenir ton attestation de vigilance, il te suffit de suivre ces 4 étapes : Te connecter à ton compte de l’Urssaf.
- Te rendre dans la rubrique « Mes documents »
- Cliquer sur l’onglet « Mes attestations »
- Télécharger ton attestation de vigilance
⚠️ Attention, si ton auto-entreprise a déjà été verbalisée pour fraude ou travail dissimulé, dans ce cas, tu n’auras pas le droit d’obtenir l’attestation de vigilance.
Conclusion
Finalement, tu peux retenir que l’attestation de vigilance :
- Est un document officiel délivré par l’Urssaf
- Elle permet de rassurer le client
- Le document est obligatoire à partir d’un montant de 5000€ HT. Mais attention, ton client peut te la demander à tout moment, il est donc recommandé d’anticiper et de la fournir directement, au même moment que la facture.
Voilà, tu as désormais toutes les infos nécessaires sur l’attestation de vigilance ! Mais n’oublie pas que si besoin, Abby est toujours là pour t’aider et t’accompagner dans la gestion de ton auto-entreprise. D’ailleurs, si tu souhaites avoir plus de renseignements sur la vie d’entrepreneur et la gestion de ton auto-entreprise, viens consulter nos articles.
FAQ – Obtenir son attestation de vigilance Urssaf en auto-entreprise ?
Qu’est-ce qu’une attestation de vigilance ?
Une attestation de vigilance est un document officiel qui mentionne les informations principales sur ta micro-entreprise et permet de prouver que tu es bien à jour dans le paiement de tes cotisations sociales.
L’attestation de vigilance est-elle obligatoire en auto-entreprise ?
L’attestation de vigilance est obligatoire en auto-entreprise, uniquement à partir d’un montant supérieur à 5000€ HT.
Comment obtenir son attestation de vigilance ?
Tu peux obtenir ton attestation de vigilance en te connectant sur ton compte de l’Urssaf, il te suffit de :
- Te rendre dans la rubrique « Mes documents »
- Cliquer sur l’onglet « Mes attestations »
- Sélectionner l’attestation de vigilance et tu n’as plus qu’à la télécharger
Je besoin attestation de vigilance
Bonjour,
Comme expliqué dans notre article, vous pouvez obtenir votre attestation de vigilance en vous connectant sur votre compte urssaf.